samedi 13 juillet 2013

demain : 14 juillet 2013

14 juillet 1789, prise de la Bastille.

Plus jeune, je me demandais pourquoi "la France" avait choisi cette date pour jour de Fête Nationale... En quoi la prise d'une prison (et accessoirement le massacre de ses détenus) pouvait servir de symbole à une République... 
Pourquoi cette date, et pas une des 100 autres dates à apprendre sur la Révolution Française ?

J'ai eu la réponse il y a seulement quelques années... Aucun prof n'avait jusqu'alors anticipé une explication à ce sujet. Même Sweet C. dont le livre de chevet était Alain Decaux raconte l'histoire de France aux enfants ne m'a éclairée sur le sujet !

Bref,

Donc, en fait... le 14 juilllet 1789, le peuple parisien, saoûlé par l'absolutisme royal (bon, il n'y avait pas que cela.... A Paris, la crise économique entretient une agitation sociale ; Louis XVI renvoie un ministre plein de bon sens : Necker ; par dessus ça, les troupes étrangères massées aux frontières de la ville inquiètent...)
Craignant pour leur sécurité, les parisiens se constituent en milice et vont chercher des armes à l'hôtel des Invalides. La foule  s'empare alors de la Bastille, lieu qui est le plus fort symbole de cet absolutisme royal, justement.

Dans les campagnes, les nouvelles de la prise de la Bastille font craindre aux paysans une répression nobiliaire ; ils brûlent et pillent les châteaux  l'été 1789, c'est la "Grande Peur".
Parenthèse...

Donc, il a marqué ce 14 juillet 1789.
C'est pour cette raison que l'année suivante, quand on veut célébrer l'unanimité de la nation par la Fête de la Fédération, c'est à la date du 1er anniversaire de la Prise de la Bastille qu'on la met.

Pfiou.
Indigeste ce post !

J'espère que vous verrez de beaux feux d'artifice...

C'est en 1880 que le 14 juillet est choisi comme jour de Fête Nationale, en commémoration du 14 juillet 1790 (et non 1789 quoi... )

----------------------------

"là-hauuuuuuuuuut sur la montaagneeeee, "



fixer les planches les unes autres...



..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire