Il fait tellement doux en ce mois d'octobre, que... filer en douce à la campagne...
Y faire quelques découpes, des balades à vélo, un petit barbecue ou une pêche à la ligne.... c'est possible et c'est drôlement chouette
*
Le 21 octobre 1933, à Stockholm naissait Alfred Nobel, chimiste que l'on connait pour avoir déposé le brevet de la DYNAMITE en 1867 (nitroglycérine associée à un matériau inerte et absorbant qui la rend transportable et un peu plus sécurisée).
Mais ce qu'on sait moins, et qui est plus amusant (enfin, tout est relatif) à retenir, c'est qu'en 1888, on publie par erreur sa nécrologie : "Le marchand de la mort est mort. Le Dr Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes rapidement que jamais auparavant est mort hier". Cela lui fiche un coup au pauvre vieux ; au cours des années qui suivent, il essaie d'améliorer son image.
Il décède des suites d'un AVC en 1896 et lègue sa fortune à la création d'un prix qui récompenserait les bienfaiteurs de l'humanité dans 5 disciplines : Paix / Diplomatie ; Littérature ; Chimie ; Physique et Médecine = Le Prix Nobel
(Pas les maths ? Non, c'est la médaille Fields qui récompense les mathématiciens. Pourquoi ?? Ce n'est pas à moi, chers lecteurs, de colporter des rumeurs selon lesquelles Madame Nobel s'envoyait en l'air avec un mathématicien...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire