vendredi 31 octobre 2014

31 octobre 2014

Ce soir, c'est Halloween..

L'Allouine pour ceux qui comme moi en ont entendu parler avant de pouvoir le lire... 


Et c'est bien dommage que cette fête prenne si peu en France, parce que déjà, (oui, entre autre, me gaver de sucreries m'enchanterait), il y aurait plein de choses à faire niveau décoration et cuisine. Et ça rythmerait encore davantage l'automne que l'on aime déjà tellement.


Je prends date : l'an prochain, je serai opérationnelle sur ce coup là.


Et donc, j'anticipe un peu, et je me renseigne sur la véritable origine de la chose.

En fait, le mot "Halloween" est la dérivation/contraction de All Hallows Eve*, mot à mot : "Veillée de la Toussaint".

Ah... Il y a donc une origine chrétienne ?

Non, pas ttafait.

En fait, (oui, je sais : répétition), c'est dans les environs des VIII et IXe siècles que l'église catholique introduit cette fête de la Toussaint. 
Et à l'époque, ils se disent que ce serait peut être pas mal de faire coïncider cette fête avec les fêtes de Samain (fêtes païennes d'origine celte qui scellaient l'année écoulée et célébraient l'année à venir : un réveillon de la saint Sylvestre avec des druides quoi).


Y a de l'idée hein  ? Réaliser un pareil syncrétisme ?


-

Donc en attendant l'année prochaine quand je remplirai des jarres de confiseries en essayant d'éviter l'hariboverdose, cette année,: pique-nique (Voltaire est mort avant d'avoir pu faire quelquechose pour ce mot là... C'est laid "pique-nique"...)





 








*
All : tout/tous
Hallow > holy = saint
Eve > Even (le même que celui de "evening" => e'en


Halloween


Un endroit dans lequel il fait toujours nuit, sans qu'on souhaite y dormir...











1er 1er prix.

(oui, nous sommes positifs, souhaitons-en d'autres)


mardi 21 octobre 2014

21 octobre . Automne


Il fait tellement doux en ce mois d'octobre, que... filer en douce à la campagne...

Y faire quelques découpes, des balades à vélo, un petit barbecue ou une pêche à la ligne.... c'est possible et c'est drôlement chouette










*

Le 21 octobre 1933, à Stockholm naissait Alfred Nobel, chimiste que l'on connait pour avoir déposé  le brevet de la DYNAMITE  en 1867 (nitroglycérine associée à un matériau inerte et absorbant qui la rend transportable et un peu plus sécurisée).

Mais ce qu'on sait moins, et qui est plus amusant (enfin, tout est relatif) à retenir, c'est qu'en 1888, on publie par erreur sa nécrologie :  "Le marchand de la mort est mort. Le Dr Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes rapidement que jamais auparavant est mort hier". Cela lui fiche un coup au pauvre vieux ; au cours des années qui suivent, il essaie d'améliorer son image. 

Il décède des suites d'un AVC en 1896 et lègue sa fortune à la création d'un prix qui récompenserait les bienfaiteurs de l'humanité dans 5  disciplines : Paix / Diplomatie ; Littérature ; Chimie ; Physique et Médecine = Le Prix Nobe

(Pas les maths ? Non, c'est la médaille Fields qui récompense les mathématiciens. Pourquoi ?? Ce n'est pas à moi, chers lecteurs, de colporter des rumeurs selon lesquelles Madame Nobel s'envoyait en l'air avec un mathématicien...)

mercredi 15 octobre 2014

15 OCTOBRE 2014. Placard de l'entrée.

Playlist de chantier




*****

"BAH ALORS? TU VIENS PLUS AUX SOIREES ??"


"En 15 jours d'absence sur ton blog, Marie, qu'as-tu fait ?"

Eh Bien...



Mais pas que...


Nous nous sommes offert des finitions, et une troisième semaine de colocation avec l'échafaudage, qui, définitivement, n'est pas très gênant et permet, entre autres développement psychomoteur, cascades d'échelle de pompier, étendage de petite lessive, brise vue, kundelitch, antenne radio...

Des finitions, et aussi de la lumière





je voulais parler du placard, masterpiece of the appartement

Et a posteriori, en définitive, qu'est ce qu'il faut pour faire un beau placard sur mesure ?

- Du temps pour le réfléchir, 
- Du temps pour le dessiner,
- De la place pour scier, usiner,
- De bons outils,
- De la persévérance, de la patience, de la confiance
M'enfIn, ça vaut pour tout ça, en fait... J'aurais pu faire l'économie de ce petit laïus 

ALORS !

En mars (de cette année, oui, 2014, ne soyez pas mauvais), on en était là... Du moins, j'étais là-haut, et je piquetais... (on peut noter la tenue de chantier élégante, pantalon chino beige, tee shirt en lin lavé blanc et ceinture en jersey de coton assortie ; parfaitement inadaptée)


J'avais évoqué dans des billets antérieurs la mise en place du placard "tout sour la mésoure"




donc depuis, il y a eu la peinture (2 couches et 20 000 000  de retouches) ; il faut croire en effet qu'on a jamais fini de poncer les défauts du médium, invisibles lors de l'étape de la sous couche.




j'avais parlé également de ma lubie d'utiliser la porte du placard 1 pour isoler davantage de la salle de bain et du sas d'entrée.
Ca tomba pile poil 



Et puis : 
- encore un peu de peinture
- les crémaillères, les étagères
- les poignées à la défonceuse.
- une nouvelle commande de peinture  (un chouïa perfectionniste mon époux peut être ? ; mais mes propos sont à nuancer, hein, je suis peut être devenue un chouïa fatiguée à la fin du chantier)








Enfin voilà.
La première hauteur de placards est terminée ! Aussi belle qu'on la rêvée !
                Une seconde hauteur, moins importante, est prévue, en continuité de celle ci, mais pas prévue pour demain, on est d'accord.

***

" et c'est quoi cette gaine rouge annelée là, qu'on voit sur tes photos ? Et le jour sous la porte là, de 2 cm, c'est normal ?!"

 Oui, c'est normal.  Parce qu'en attendant le consuel, on vit encore avec cela sur le mur :

A suivre, le podium de l'entrée, avec le tiroir à chaussures, parce que là...




15 octobre 2014 :"Souvent, Sainte Thérère nous apporte un petit été, mais surtout, petit jardinier, ne va pas te déshabiller"