Plus jeunes, quand nous rentrions à pied à la maison (parce que le carosse du jeudi nous avait oubliés ou que nous avions fini plus tôt), nous passions à proximité des jardins ouvriers de la commune...
J'aimais en chercher la plus jolie cabane...
Pendant les vacances, je suis passée par là au détour d'une grande promenade avec Belles Couettes... Et nous sommes restées un long moment à regarder les fleurs danser dans les courants d'air, admirant les nettes rangées de petites salades toute nouvelles !
L'occasion de s'interroger sur l'historique de ces petits jardins ! Je sais qu'à Lyon, certains sont désormais disponibles à la location, mais je crois qu'ils ont moins de charme que ceux-ci :
Je pensais qu'il s'agissait d'une spécificité française...
Or, non, Anglais ("allotments") et Allemands ("Armengärten") les ont imaginés avant nous.
C'est l'Abbé Lemire qui en est l'instigateur pour notre petite France, avec la création de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer en 1896.
Appelés "ouvriers" car ils étaient destinés au milieu ouvrier, procurant aux plus modestes un complément de ressources (et accessoirement une occupation saine, loin du bistrot du coin), précieux au moment des grandes crises et des guerres du début du XXe.
Evoluant au rythme de notre société, on les appelle aujourd'hui "jardins familiaux".


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire