On a clos la saison des pique-niques par un tour à ARBOIS.
Arbois est une commune rurale du Jura, connue pour ses vignes et son bon vin (le vin fou d'Henri Maire, là, ben, il vient d'ici par exemple, mais les vignerons sont nombreux, ce serait dommage de s'arrêter à monsieur Maire. Bref)
Connue pour son vin oui, mais aussi, pour la merveilleuse maison HIRSINGER (Chocolatier MOF )
Et ! Parce que PASTEUR a vécu à ARBOIS aussi !
*
Avec Salins-les-Bains et Poligny, Arbois forme les Pays du Revermont.
(Je le dis pour les natifs de la région qui comme moi, en fait, ignorent complètement où se trouvent les patelins qu'on connait bien de nom mais jamais de géographie. Retard que je suis en train de rattrapper, voyez-vous).
*
Eh bien....
Louis Pasteur (1822-1895)
C'est un enfant du pays, Pasteur, il est né à Dole (dollll hein, pas dôôôle), vécut ici donc, - et mourut en région parisienne, mais ça aurait fini par arriver, même s'il était resté dans la région.
Pionner de la microbiologie, il s'intéresse, entre autres, à la stabilisation des vins et développe la technique de PASTEURISATION.
En simplifiant, la pasteurisation consiste à chauffer les aliments de manière modérée (entre 60° et 70°), de sorte à éliminer micro-organismes et bactéries pathogènes, tout en préservant un minimum l'intégrité de ces aliments.
Du fait que c'est peu chauffé, le goût de l'aliment n'est pas trop modifié (enfin, allez dire ça aux défenseurs du camembert au lait cru...). En revanche, une partie des protéines et des vitamines se sont fait la belle au cours du processus.
"On fait pas d'omelette sans casser des oeufs, Campana".
Je ne parle pas du VACCIN CONTRE LA RAGE, tout le monde est déjà calé sur le sujet hein...